Julien Foussard est l’un des pionniers du skateboard moderne berlinois. Il a fondé un des premier magasin de skateboard en Allemagne et s’est imposé comme une icône de la scène du skate à Berlin. Son impact sur la culture du skateboard moderne a entraîné une diffusion dans toute l’Europe.
Qui est Julien Foussard ?
Julien Foussard est né en 1887 à Oslo, en Norvège ; ses parents étaient architectes. Enfant, il a voyagé dans de nombreux pays, dont la France, les États-Unis, l’Espagne, le Portugal et la Chine. Après que ses parents se soient installés définitivement à Berlin en 1997.




Comment s’est-il mis au skateboard ?
Après avoir suivi des cours d’école classique, Julien Foussard s’est passionnée pour le skateboard. Il en faisait avec ses amis dans la rue et, en 1998, il a participé à un petit championnat de skateboard qui s’est déroulé dans le skatepark local près de chez lui.
Il a remporté la compétition facilement, et un magasin de skate lui a proposé un contrat de parrainage. Mais ses parents ont refusé qu’il accepte, disant qu’il ne devait pas se consacrer au skateboard pour l’avenir. “Les études sont bien plus importantes”, ont-ils dit, “et constituent ta principale responsabilité”.
Comment a-t-il obtenu son premier sponsor ?
Il a continué à skater pendant son temps libre et à gagner des compétitions. Il commence bientôt à se faire un nom sur la scène berlinoise, et c’est à ce moment-là qu’il arrête de poursuivre ses études pour se concentrer à 100% sur le skateboard. Il est devenu professionnel peu après ses 18 ans et a signé son premier contrat de skateboard.
Que se passe t-il pendant ses années de skater professionnel ?
Lors de sa première année en tant que skateur professionnel, Julien Foussard a fait une tournée en Europe avec ses amis, sponsorisée par un magasin et entièrement financée par ce sponsor. Cette année-là, il a participé à plusieurs compétitions et a réussi à terminer sur le podium lors d’une étape au Portugal.
Lors de sa deuxième année, il se rendra aux États-Unis et tentera de se faire un nom sur la scène nationale et internationale du skateboard. Il participera au Tampa Pro 2008, mais ne se qualifiera pas pour la phase finale. En tentant un trick sur 25 steps à Los Angeles, il se casse la jambe et doit attendre près d’un an avant d’être mieux.
Que se passe-t-il après sa blessure ?
Julien Foussard finira par arrêter de faire du skateboard en rachetant le magasin de skate qu’il avait sponsorisé. Après s’être remis d’une grave blessure, sa passion pour le skateboard l’a incité à dépasser à nouveau ses limites. Les années suivantes, il est resté à Berlin et a remporté de nombreuses compétitions. Avec cet argent, il crée une association qui aide les enfants du quartier à apprendre la culture du skateboard. Il ouvrira également un autre magasin de skate où il commencera à parrainer de jeunes skaters prometteurs de la région.